Plus qu’une nouvelle façon de consommer, le Value Based Spending (VBS), ou consommation attentive, est une véritable philosophie. Plébiscitée par les Millenials, cette approche de la consommation est déterminée par les valeurs et les objectifs d’une personne.

Pour la génération Y, il n’est plus question de consommer pour consommer. À quoi bon s’acheter une nouvelle voiture si le seul défaut qu’elle affiche est d’être démodée ?

Non, avec le VBS, l’acte d’achat redevient un moyen ! La valeur monétaire d’un objet ou d’une expérience n’a pas tellement d’importance, ce qui prime, c’est la valeur que le consommateur lui donne. La consommation doit être justifiée par le bienfait qu’apportera l’objet ou le service à l’acheteur.
L’objet est-il utile pour moi ? Comment m’aidera-t-il à atteindre mes objectifs ? Est-il en adéquation avec mes valeurs ? Voilà les questions que peuvent aujourd’hui se poser les adeptes du VBS. Voilà aussi les questions que devraient se poser les enseignes pour créer des produits en phase avec ces nouveaux consommateurs atypiques.

 

Charlotte Delanoy – Brand Producer